Recap IT : Les 10 tendances technologiques 2019

Recap IT : Les 10 tendances technologiques 2019

Cette semaine, la rédaction du Monde informatique publie la liste des tendances IT à surveiller en 2019. Outre-Atlantique, le DéfiH en partenariat avec Sogeti repart pour un tour tandis qu’AWS et NetApp ont fait feu de tout bois à l’occasion de leurs événements respectifs re:Invent et Insight.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)
Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

Dossier : Les 10 tendances technologiques 2019. L’intelligence artificielle évolue à grand pas dans de nombreux domaines : cybersécurité, reconnaissance vocale ou dans les objets connectés, elle évolue aussi technologiquement avec des avancées majeures comme les réseaux antagonistes génératifs. En partant de ces constats autour de l’IA, notre rédaction s’est donc livrée à dresser, comme tous les ans, les 10 tendances technologiques pour l’année 2019.

IBM vend une partie de ses logiciels à HCL pour 1,8 Md$. Le fournisseur américain a conclu un accord avec son homologue indien HCL Technologies pour lui revendre sept de ses applications. Commerce, Unica, Domino et quatre autres ont ainsi été cédées.

NetApp veut rendre la gestion on-premise aussi simple que le cloud. Dans une stratégie d’accompagnement de ses clients à l’adoption du multicloud, NetApp est revenu sur ses annonces de Las Vegas. Toutes ont pour vocation de mieux intégrer les services de cloud public dans les infrastructures sur site de ses utilisateurs.

Oui.sncf fête son premier anniversaire et mise gros sur l’IA. Rebranding de Voyages-SNCF, l’agence de voyage en ligne Oui.sncf, premier site e-commerce français, fête son premier anniversaire. C’est une occasion normale de tirer un bilan et de dresser des perspectives pour ce fleuron de l’opérateur ferroviaire historique.

La NFL prédit les actions des matchs avec l’apprentissage machine. La National Football League fournit de plus en plus de statistiques avancées à ses fans. Et elle vient de compléter sa panoplie avec une toute nouvelle statistique de « probabilité de réussite » conçue à l’aide des outils d’apprentissage machine d’AWS.

Free lance une box haut de gamme branchée domotique. Après plusieurs années d’attente, Free a fini par dévoiler ce 4 décembre sa dernière box haut de gamme. Baptisée Delta, elle est capable de délivrer – selon la ligne – un débit descendant de 10 Gbit et ascendant de 400 Mbit et est dotée d’un WiFi AC4400 mu-mimo.

AWS dégaine une offre de cloud hybride avec VMware. En annonçant son service Outposts lors de re :Invent qui se tient à Las Vegas du 2 au 6 décembre, AWS montre qu’il veut s’impliquer plus sérieusement dans le cloud hybride en profitant de son partenariat avec VMware. Mais à qui est destiné le nouveau service ?

La puce Snapdragon 855 équipera tous les mobiles premium de 2019. Les performances AI de la puce Snapdragon 855 de Qualcomm sont trois fois plus élevées que celles de la 845 précédente. Elle intègre un processeur d’image pour la vision artificielle par ordinateur.

Défi H 2019 : La technologie au service de tous les handicaps. Pour son édition 2019, parrainée par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, les projets du Défi H vont dépasser le strict cadre de l’insertion professionnelle du handicap. Le concours s’ouvre à des situations plus larges, plus inclusives, concernant toute classe d’âge. Cette année, 7000 € de prix seront attribués aux gagnants. Les étudiants d’écoles d’ingénieurs informatique ou préparant des MIAGE peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 14 décembre 2018.

New Relic débarque en France. Le spécialiste de l’APM en mode cloud New Relic se lance officiellement en France. Disposant déjà de clients dans l’hexagone, il en profite pour tisser son réseau de partenaires et de distributeurs.

Pindrop lève 90 M$ pour sa solution d’authentification vocale. Ses solutions sont utilisées par les banques et les compagnies d’assurance. Les fonds qu’ils vient de lever vont lui permettre de renforcer sa présence mondiale, en particulier en EMEA, et diversifier ses solutions vers l’IoT et les équipements à commande vocale, ainsi que vers les opérateurs de télécommunications.

HPE perd son vice-président Alain Andreoli. En charge de l’activité Hybrid IT, ce dernier quitte ses fonctions et le fournisseur américain. L’entreprise nous l’a confirmé mais n’a pas souhaité donner les raisons.

Le NVMe bouscule le stockage d’entreprise. Le protocole de communication NVMe pour Non Volatile Memory Express, spécifiquement développé pour le stockage 100 % flash, bouscule l’industrie du stockage d’entreprise.

CNAB, clé de voûte universelle pour l’informatique distribuée ? Lancé à l’initiative de Docker et Microsoft lors du Dockercon Europe 2018 de Barcelone, le nouveau standard open source pour l’informatique distribuée CNAB (Cloud Native Application Bundle) déborde d’ambition.

Snowflake disponible sur Azure en Europe. Accessible sur les datacenters nord-américains d’Azure depuis septembre, le datawarehouse cloud natif de Snowflake l’est maintenant depuis les infrastructures européennes du cloud public de Microsoft.

Edge vit sûrement ses derniers moments sur Windows 10. L’utilisation du navigateur web Edge de Windows 10 n’a jamais été très élevée. Microsoft aurait donc décider de jeter le voile sur son moteur interne pour lancer un nouveau navigateur sous Chromium et espérer revenir dans la course.

Méfiance vis-à-vis de Huawei : Entre paranoïa et retour de flamme. Le poids grandissant de Huawei dans les infrastructures réseaux et le déploiement de la connectivité 5G incite les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne à prendre leurs distances vis-à-vis du fournisseur chinois. Des raisons de sécurité sont notamment invoquées.

L’Auvergne-Rhône-Alpes et LinkedIn main dans la main pour recruter. En co-organisant la première édition de l’événement Future of Work avec LinkedIn, ce 3 décembre, la région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé une cartographie de l’emploi numérique sur le territoire. Le secteur des logiciels et services informatiques concentre le plus grand nombre de postes à pourvoir.

Syntec Numérique prévoit 3,9% de croissance du secteur IT en 2019. Pour 2018, la croissance du secteur IT en France s’est élevée à 4,1% d’après Syntec Numérique, en léger retrait par rapport à la dernière prévision de juin dernier. En 2017, le secteur a enregistré 28 000 créations nettes d’emplois.

Déc, 13, 2018

0