Enjeux du SI et du Numérique

Les SMACS (Social-Mobility-Analytics-Cloud) restent les moteurs du marché les plus dynamiques, avec une croissance nette estimée à 900 millions d’euros en 2020, soit +6,4% vs 2019. Le cloud reste leader, avec un marché de 6,7 milliards d’euros, en croissance de +12,2% vs 2019.

En 2021, le secteur numérique anticipe une croissance de +1% au global. Le retour de la croissance s’explique notamment par les dépenses IT qui connaîtront une hausse importante pour 53% des organisations (clients & prospects) en 2021. Ce rebond reste toutefois limité et conditionné à la situation économique des clients : les renégociations de contrats fournisseurs (donc de pression sur les prix) constitueront la deuxième priorité en matière d’IT pour 60% des clients des entreprises du numérique, qui ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021. (source Syntec Déc. 2020).

Les technologies Web connaissent un essor considérable. Leur capacité de mise en relation (exemple de BtoB et BtoC) sont devenus des alliés formidables pour dynamiser les activités commerciales. Les organisations et les acteurs de l’IT, du Dev, du Cloud, des télécoms, proposent désormais des offres et des solutions répondant parfaitement à ce besoin.