DEM

Le fort enjeu actuel d’une Direction Informatique, consiste à pouvoir connaitre à tout moment la réelle situation de santé du SI et des usages rattachés. N’oublions pas que la DSI a comme vocation première d’apporter la meilleure qualité de service possible à ses utilisateurs. Le DEM permet d’atteindre cet objectif par des métriques issus de l’expérience utilisateur.

De disposer simplement d’une console unifiée qui rassemble toutes les ressources consommées pour anticiper les actions correctives et avoir l’autonomie des informations à partager avec ses équipes, ses utilisateurs, ses prestataires. Par exemple, les équipes supports disposent de tableaux de bords spécifiques qui leurs permettent de connaitre, grâce à des codes couleurs, les utilisateurs en souffrance, où, pourquoi, et quand. Un fort ROI pour les activités support où désormais elles peuvent anticiper le contexte utilisateur avant que celui-ci ne se manifeste.

Absolument c’est un vrai atout de la solution. Nous conduisons régulièrement nos missions d’études d’infrastructures avec cet outil, pour auditer le contexte global du SI de nos clients. Cela nous permet entre autres de disposer sans faille, de l’ensemble du contexte de ressources nécessaires, et d’envisager avec une précision très juste ce qu’il faut réellement provisionner comme contexte cible.

Complètement, l’outil permet de catégoriser tous les accès aux ressources système, postes, réseaux, applicatives. Et de fait de mieux adapter la qualité de service et bien sûr du niveau de sécurité rattachés à ces usages en forte progression.

Il s’agit de SysTrack, une solution éditée par Lakeside. AMECSI Consulting a été le troisième partenaire en France à introduire cette solution pour accompagner ses clients sur cette approche globale de compréhension du SI.